La liposculpture n'est pas une technique pour traiter l'obésité. Elle est destinée aux personnes qui ont de la graisse sous-cutanée diffuse.
La vibrolipo ou la Nutational Infrasonic Liposculpture® est une nouvelle technique qui est moins traumatisante que la liposuccion classique et qui ne nécessite pas d’anesthésie générale. Elle est moins invasive avec une éviction sociale de moins de 72h.
La NIL n'est pas indiquée pour des personnes qui souhaitent perdre de la masse corporelle. Rien ne remplace une alimentation équilibrée et le sport.
1. La nutation est ce mouvement spécifique qui va être utilisé pour infiltrer et pour aspirer la graisse. Après de petites incisions, la graisse sous-cutanée est infiltrée par une fine canule (tube sans aiguille) qui diffusera un liquide anesthésiant par vibrations (NIL) jusqu’à l’obtention d’une bonne tumescence. La nutation va créer une émulsion qui va disloquer en douceur les cellules graisseuses tout en respectant les tissus.
2. Ces canules tournent et vibrent rendant plus facile la liquéfaction de la graisse et son aspiration. Elles sont fixées au Lipomatic et l’ensemble est relié à une pompe d’aspiration à pression négative.
3. Les légers battements de la nutation vont agir comme un anesthésiant sur la partie traitée, ce qui va rendre le traitement plus confortable pendant et après l’intervention. La sensation sera semblable à un léger picotement (vibrations).
4. Comme le patient n’est pas sous anesthésie générale, les courbes de son corps sont visibles lorsqu’il assume une autre position, et les tissus prennent place d’eux-mêmes pour que l’on puisse juger des résultats finaux plus précisément. L’incision est tellement petite (5mm ou moins) qu’aucun point de suture n’est nécessaire, ce qui permettra au liquide restant qui avait été injecté de s’écouler librement à travers les incisions.
Pas de chirurgie, pas d’anesthésie totale
La liquéfaction et l’aspiration simultanée rendent l’opération beaucoup plus courte
Moins de gène pendant la période de récupération
Sans douleur, juste une sensation de picotement/chatouillement
Effet liftant grâce à la canule nutational Lipomatic
Dois-je porter des vêtements de compression ? Oui c’est obligatoire, pendant au moins 10 jours 24h/24. Et après 12h/jour pendant 2 ou 3 semaines.
Quand puis-je retourner travailler ? C’est une intervention ambulatoire, la reprise des activités normales doit se faire rapidement. Une brève immobilisation du patient prévient les risques de thromboses. Le jour après l’intervention, il est fortement conseillé de se reposer. Le patient peut être également incommodé par les vêtements de compression.
Quand puis-je refaire du sport ? Deux jours après l’intervention, le patient peut retourner à la vie normale. Reprise des activités sportives douces sont possibles après 10 jours.
Et l’exposition au soleil ? Il est déconseillé de s’exposer pendant les 2 mois qui suivent.
Est-ce douloureux ? Impressionnant mais pas douloureux.
Que se passe-t-il avec l’excédent de peau après l’intervention ? De par sa nature élastique et grâce à l’effet liftant du Lipomatic, la peau se retendra aux endroits traités. Les patients avec une peau peu tonique n’obtiendront pas toujours un résultat parfait à ce niveau.
Quand pourrai-je voir les résultats ? Un oedème provisoire disparaît endéans le mois. L’effet liftant continue à progresser pendant plusieurs mois. Les résultats définitifs seront visibles entre le 3e et 6e mois.