Testosterone Replacement Therapy (TRT)

Faible taux de testostérone chez l'homme


La testostérone est une hormone mâle sécrétée principalement par les testicules et accessoirement par les glandes surrénales. Souvent considérée comme l'hormone de la sexualité elle possède en réalité de nombreux rôles dans l'organisme. C'est une hormone énergisante qui tonifie les muscles et l'humeur, elle renforce les os.

La testostérone circule dans le sang sous deux formes :

 

Totale. Liée à la protéine SHBG = peu d'effets sur l'organisme

 

Libre. Biodisponible = utilisable par l'organisme

Testosterone

Le Dr Cooremans diagnostique un faible taux de testostérone sur la base d'un questionnaire personnel, d'un examen physique complet du corps, des résultats de deux analyses sanguines car les niveaux peuvent fluctuer quotidiennement.

Même si votre taux de testostérone /g.h. est faible et que vous présentez des symptômes connexes, la thérapie n'est pas toujours une première étape ou une étape nécessaire. Si nous identifions des causes possibles (telles que le diabète, la prise de poids, un taux élevé d'œstrogène, l'anxiété et un faible taux de DHEA/pregnénolone ou même dans certains cas la prise de médicaments) notre priorité sera de nous concentrer sur la résolution de ces problèmes (en premier lieu).

Le concept de "Vol de prégnénolone" indique que puisque toutes les hormones stéroïdes utilisent la prégnénolone (dérivée du cholestérol) comme précurseur, la sécrétion élevée de cortisol causée par un stress aigu ou chronique entraînera inévitablement une diminution de la prégnénolone disponible pour servir de précurseur à la production de DHEA, de testostérone, d'oestradiol...


10 signes de faible taux de testostérone / hormone de croissance

1. Manque d'énergie / fatigue (TST/GH)

2. Perte du désir sexuel / érection faible (TST)

3. Changements d'humeur / dépression (TST/G.H.)

4. Perte de masse musculaire (TST/G.H.)

5. Augmentation de la graisse corporelle / ventre flasque (TST/G.H.)

6. Mauvaise mémoire et concentration (TST/G.H.)

7. Incertitude/manque de détermination/réaction de peur (TST)

8. Trop émotif / Sommeil léger (TST/G.H.)

9. Teint pâle, peau sèche, cheveux secs et rides (TST/G.H.)

10. Niveau élevé de cholestérol LDL (le mauvais) et de triglycérides (G.H.)


Comment traiter un faible taux de testostérone ?

Lorsque le taux de testostérone diminue progressivement, une thérapie de remplacement peut être une option si la stimulation naturelle a échoué. La testostérone peut être prescrite sous forme de gel liposomal quotidien ou injectée directement dans les muscles tous les trois mois. La testostérone ne sera pas prescrite par le Dr Cooremans aux hommes en mauvaise santé (obèses, fumeurs, alcooliques...). Il faut donc une surveillance active.


1- TOUS LES SIX MOIS

Test sanguin pour vérifier le niveau de :

(PSA) Antigène spécifique de la prostate

Hématocrite (rapport entre le volume des globules rouges et le volume total du sang)

Fonction rénale et hépatique

Oestradiol E2 (hormone stéroïde oestrogène et principale hormone sexuelle féminine) pour éviter l'aromatisation (processus qui convertit la testostérone en oestrogène)


2- CONTRÔLE ANNUEL

ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE (surveillance : tension artérielle, pouls et épaisseur de la paroi cardiaque...).

ÉCHOGRAPHIE DE LA PROSTATE (exclure une augmentation du volume ou présence de nodules).


3- TOUS LES CINQ ANS

COLONOSCOPIE (dépistage du cancer colo-rectal). Colonoscopie (ou coloscopie est un examen endoscopique du côlon (gros intestin) et de la partie distale de l’intestin grêle (le "petit intestin") avec un appareil photo doté d’un dispositif à transfert de charge ou une caméra à fibre optique sur un tuyau flexible à travers l’anus.

GASTROSCOPIE (exclure lésions œsophage, estomac...).